Acheter son avion privé ou le louer ? Les clés de décision.

L’aviation privée fourmille de solutions répondant chacune à un besoin particulier. Aussi la question de savoir s’il est plus intéressant de louer ou d’acheter son avion peut se poser.

Vous retrouverez ci-dessous plusieurs éléments d’arbitrage.

Transport public ou vol privé ?

Commençons tout d’abord par isoler deux concepts : le transport public et le transport privé.

Tout opérateur vous fournissant une prestation globale de transport aérien – que ce soit une compagnie aérienne conventionnelle ou un opérateur de jets d’affaires – effectue du transport public de personnes. Pour ce faire, il a obtenu de son autorité un certificat de transporteur aérien et est soumis à des contraintes fortes :

  • Eligibilité des vols aux conventions internationales sur le transport aérien public. Notamment sur l’indemnisation des passagers en cas de retard. Le coût du billet intègre une couverture contre ce risque.
  • Contraintes opérationnelles. Un jet certifié pour se poser sur une piste de 1.000 m ne pourra utiliser que des pistes faisant au moins 1.600 m lorsqu’il est exploité en transport public. Le choix des terrains de destination s’en trouve amputé.
  • Coûts administratifs, assurances, lourdeur organisationnelle. Les transporteurs aériens publics doivent se conformer à des exigences organisationnelles fortes pour obtenir et maintenir leur certificat. Le coût du billet intègre naturellement cette charge.

Le transport privé intervient dès que la prestation de pilotage est dissociée. Et ce, que vous soyez propriétaire de votre propre avion ou que vous louassiez un avion coque nue. Il faut par ailleurs faire appel à un pilote ou à un équipage.

Choisir le transport privé, en location ou en acquisition, c’est optimiser immédiatement vos coûts. 

L’intérêt financier du transport privé étant établi, le second arbitrage réside entre acquisition et location.

Il n’y a hélas aucune évidence en la matière. Chaque projet de transport aérien privé est différent. L’Avion privé accompagne ses clients dans cet arbitrage en leur établissant une étude comparative claire entre ces deux grandes options.

Au rang des clés de décision, nous retrouvons notamment :

Les clés de décision opérationnelles.

  • Les bases de départ régulièrement utilisées. Les avions loués le sont depuis leur base. Vous partez fréquemment d’un aérodrome où des avions basés correspondent à votre besoin ? La location pourra tirer son épingle du jeu car vous ne subirez pas de coût de mise en place. À l’inverse, une mise à disposition sur un terrain autre que la base implique une augmentation du coût à l’aller comme au retour.
  • La durée des missions. Les loueurs et les pilotes ont des conditions variables sur le temps maximum d’immobilisation entre les vols. Si vous partez une semaine, il y a de grandes chances que le loueur exige un retour à la base de l’appareil entre votre aller et votre retour. Louer sera donc généralement privilégiée pour des missions courtes, acheter son avion pour des missions de durées variables.
  • La flexibilité. Louer, c’est risquer de ne pas trouver d’avion disponible à la date souhaitée ou à des coûts très fluctuants. Établis autour de places de marché, les loueurs font souvent payer au prix fort les demandes de dernière minute. Les demandes spécifiques sont elles aussi souvent très chères. Être propriétaire de son avion, c’est l’assurance de sa disponibilité en dehors des périodes de maintenance qui peuvent être planifiées pour impacter au moins votre activité. Louer son avion, c’est aussi devoir trouver des solutions alternatives quand l’offre est trop chère ou inexistante.

Les clés de décision financières.

  • Le coût global d’exploitation. Les loueurs appliquent naturellement une marge sur le coût d’exploitation de leur avion. En fonction de l’appareil utilisé, l’acquisition devient moins coûteuse dès 50 à 100h d’utilisation par an, les coûts fixes étants lissés.
  • La possibilité de pouvoir devenir soi-même loueur. Être propriétaire est l’opportunité de devenir à son tour loueur et ainsi optimiser encore plus les coûts de détention de son appareil. En fonction de l’attractivité de la machine sur le marché de la location, vous pouvez gommer totalement votre propre coût d’utilisation de l’appareil.

Acheter son avion : comment faire ?

Si vous retenez l’option de l’acquisition, nos consultants vous accompagnerons dans la définition d’un cahier des charges précis. Il est notamment important de déterminer la liste des équipements et options et de définir une année-modèle cible.

Louer son avion : comment faire ?

Si vous retenez l’option de la location, nos consultants mettent à votre disposition leur réseau de loueurs d’avions coque nue.

Conclusion

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous réalisons pour vous une étude comparative complète. Elle prend en compte vos projets de déplacements à venir afin de déterminer, dans votre cas, la meilleure option entre louer et acheter son avion.

Vous pouvez également démarrer votre sélection grâce à notre comparateur d’avions.