Devenir propriétaire de son avion : les étapes

Vous voici décidé à devenir propriétaire d’un avion privé pour votre usage personnel ou professionnel.

Nous vous résumons ici les principales étapes pour mener à bien ce projet :

Etudier méthodiquement son besoin

S’il existe une telle variété d’avions, c’est que chacun répond à une typologie précise de besoins. De l’avion de loisirs au jet à long rayon d’action, il existe une multitude d’options dont le choix ne peut se faire qu’en étudiant avec méthode l’usage réel que vous aurez de votre avion. Au rang des critères de choix nous noterons notamment :

  • Le nombre de passagers moyens vs. le nombre de passagers max. pouvant embarquer
  • La capacité d’emport (charge utile)
  • Le rayon d’action, maximum à charge minimale, minimal à charge maximale
  • Les aérodromes fréquemment utilisés : taille minimale des pistes et nature (dur / herbe), présence d’approches aux instruments, conditions d’ouverture
  • Routes fréquemment utilisées : nécessitent-elles un avion turbocompressés / pressurisé ou peut-on se contenter de voler à moins de 10.000 pieds
  • Coût d’acquisition, de maintenance, d’exploitation, dépréciation
  • Nationalité d’immatriculation, fiscalité, droits de douane
  • Existence d’un marché pour la revente ou une éventuelle location

Les questions sont nombreuses mais de leur réponse découlera un choix raisonné et pertinent pour votre future acquisition.

Prospection sur le marché d’occasion

L’aviation générale et d’affaires jouissent d’un immense second marché. Devenir propriétaire d’un avion neuf est une option à considérer si le choix de votre avion se porte sur un appareil récemment introduit ou si son financement (crédit-bail) nécessite l’achat d’un avion neuf.

De nombreux sites, magazines spécialisés et brokers présentent des avions d’occasion. Pour un modèle donné, leur prix peut varier du simple au décuple : il y a plusieurs raisons à cela, qu’il faut également intégrer à votre cahier des charges :

  • Temps total cellule : s’il est trop élevé, des dommages structurels peuvent commencer à apparaître et l’appareil est rarement réparable.
  • Temps total des pièces à durée de vie limité : moteurs, hélices, actuateurs de trains, … il existe de nombreuses pièces dont la durée de vie n’est pas conditionnée à leur bon état mais à leur âge. Il est important de vérifier, pour chacune de ces pièces, la durée de vie restante pour provisionner leur changement.
  • Avionique : une avionique classique permettra à tout pilote de piloter votre avion. Mais quel confort et quelle sécurité de bénéficier des nouvelles avioniques tout écran ! Attention également aux équipements parfois optionnels dans certains pays qui pourraient manquer à la certification IFR (vol aux instruments) une fois votre avion revenu en Europe.
  • Equipements : climatisation, finition intérieure, dégivrage : il existe de nombreuses options – toutes n’étant pas forcément utiles – venant augmenter ou diminuer la valeur de l’avion.

Sélectionner un appareil

Votre appareil sélectionné, l’étude précise de sa valeur faite, il est important de l’essayer en vol et de lui faire passer une visite pré-achat. Cette visite technique, parfois onéreuse, sera le garant de la valeur réelle de votre avion, et vous fournira la plupart du temps des arguments venant appuyer votre négociation

Choisir son pays d’immatriculation

Un avion volant en Europe doit-il nécessairement s’immatriculer en Europe ? Non, et il y a même de nombreux avantage – et quelques inconvénients – à l’immatriculer en dehors. Là aussi, plusieurs questions viendront se poser pour choisir la bonne nationalité :

  • L’avion sera-t-il utilisé en transport public ?
  • L’avion sera-t-il utilisé (même partiellement) pour le compte d’un organisme de formation ?
  • Le propriétaire détient-il une nationalité étrangère ?

Douanes et fiscalité

Si votre avion provient de l’étranger, il faudra également régulariser sa situation auprès des douanes et s’acquitter des droits de TVA à son importation. Il est important de se renseigner précisément sur les valeurs dues en amont de l’acquisition pour ne pas avoir des déconvenues au moment de régler la note, qui peut parfois être salée.

Montage juridique

Acquisition en nom propre, pour le compte d’une société, GIE, indivision… À chaque utilisation son montage idoine. Un conseil précis sur le montage le plus compétitif est un préalable indispensable à votre acte d’acquisition.

Devenir propriétaire de son avion : le parcours du combattant ?

Se lancer dans cette aventure mal préparé vous garantit des surprises techniques, administratives et financières ! L’Avion privé vous accompagne tout au long de votre projet pour établir ensemble le cahier des charges de votre acquisition, organiser les visites pré-achat et négocier à vos côtés, tout en vous ôtant le stress et la pénibilité des démarches administratives liées à votre acquisition.