Mono-turbopropulseur : l’avion idéal ?

Daher TBM 930, Pilatus PC12 et bientôt le Cessna Denali : focus sur ces avions qui ont le vent en poupe, et qui n’ont pas à rougir face aux réacteurs.

Un avion à hélice pas comme les autres.

Le béotien pourrait être tenté de ranger le mono-turbopropulseur dans la catégorie des « avions à hélice ». Il en est effectivement équipé, mais à la différence des petits avions que l’on rencontre notamment en aéroclubs, il ne s’agit pas d’un moteur à piston qui l’anime, mais d’une turbine. Les différences sont sensibles :

  • Performances de premier ordre : pouvant dépasser les 1.000 chevaux, les turbines permettent d’obtenir des performances sans commune mesure avec les moteurs à pistons : vous croisez à près de 300kt à des niveaux de vol élevés après une montée rapide, la cabine étant pressurisée.
  • Fiabilité exceptionnelle : les turbines présentent tellement peu de risque de panne que l’autorité européenne de la sureté aérienne a récemment autorisé le transport public en mono-turbopropulseur.

Plus agile que le réacteur, le turbopropulseur vous emmène presque partout.

Non content d’être plus performant qu’un moteur à piston, le mono-turbopropulseur se démarque des bi-réacteurs légers par un coût d’exploitation drastiquement diminué pour des performances comparables. Mais il est surtout beaucoup plus à l’aise sur les terrains courts et non revêtus.

  • Coûts diminués : une seule turbine contre 2 réacteurs réduit sensiblement le coût d’acquisition, de maintenance et d’exploitation de l’appareil.
  • Performances comparables : si un mono-turbopropulseur est légèrement moins rapide qu’un bi-réacteur, les trajets en France et en proche Europe s’allongent souvent tout au plus d’une poignée de minutes.
  • Versatilité : posez-vous aussi simplement au Bourget qu’à Courchevel, à La Môle qu’à Toulouse-Blagnac mais aussi… sur l’aérodrome en herbe à proximité de votre maison de vacances. Les mono-turbopropulseurs s’accommodent facilement des pistes courtes et en herbe.

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